En décembre dernier, la clinique Saint-Léonard a connu une grande première : la pose d’un clou d’allongement, destinée à corriger une inégalité de longueur des membres inférieurs chez un jeune adulte. Cette intervention de pointe a été permise par l’arrivée, en janvier 2022, du Dr Audrey Angelliaume, qui prend en charge toutes les pathologies de l’appareil locomoteur de l’enfant et de l’adolescent.
« Cette opération consiste à couper le fémur et à poser un clou qui provoque un allongement de l’os », explique le Dr. Angelliaume. « Après l’opération, le patient peut rentrer chez lui ou en centre de rééducation. Chaque jour, le clou écarte peu à peu l’os afin que le corps fabrique l’os manquant. »
Le patient est suivi quotidiennement par un kinésithérapeute, qui veille au bon étirement des muscles et à éviter la rétractation de l’articulation après l’opération. Le patient revient à la clinique tous les 7 à 10 jours pour faire une radio de suivi et s’assurer que l’allongement se passe bien.
Une vie normale après l’intervention
Trois mois après cette première opération, le fémur du patient avait gagné les 3 centimètres prévus. « Tout s’est très bien passé, confirme le Dr Angelliaume. Comme ce patient exerce un métier physique, il reste en arrêt de travail le temps que l’os consolide. Mais ce n’est pas forcément nécessaire : j’ai réalisé la même procédure sur le bras d’une jeune fille en février : elle a pu retourner en cours rapidement après l’opération, et reprendre rapidement une vie tout à fait normale. »
Le succès de ces premières opérations à la clinique confirment la remarque du Dr Parent, PDG de la clinique, lors de son arrivée en 2022 : « L’arrivée du Dr Angelliaume renforce notre clinique, mais pas seulement: toute la ville d’Angers bénéficie de sa présence de spécialiste en orthopédie pédiatrique ». Les consultations avec le Dr Angelliaume ont lieu au Centre du Rachis, à deux pas de la clinique Saint-Léonard, où ont lieu les opérations chirurgicales. Elle est également rattachée au Centre hospitalier universitaire, où elle participe à certaines opérations orthopédiques et à des travaux d’enseignement et de recherche.
[Lien vers l’article] : La chirurgie pédiatrique, une nouvelle spécialité à la clinique