Votre séjour

Votre sécurité

L’identitovigilance

La vérification de votre identité est indispensable tout au long de votre hospitalisation. Au moment de votre admission, votre identité sera recueillie à partir de votre carte d’identité, de votre passeport ou de votre carte de séjour. Ce sont les seuls éléments qui pourront être pris en compte pour créer votre dossier de la clinique.

À votre arrivée dans l’unité de soins, un bracelet d’identification vous sera posé au poignet. Vous devrez y vérifier l’exactitude de votre identité et de votre date de naissance. Ce bracelet permet à l’ensemble des professionnels de s’assurer de votre identité tout au long de votre séjour et plus particulièrement avant la réalisation d’un soin, d’un examen, d’une intervention ou la distribution des médicaments.

Pour plus d’informations, consulter la plaquette : Brochure de sensibilisation à l’identitovigilance

La prévention des infections nosocomiales

Les infections nosocomiales (ou infections associées aux soins) sont des infections contractées au cours d’une hospitalisation. Le rôle du CLin (Comité de Lutte contre les infections nosocomiales) est de surveiller et de prévenir ces infections. Il est aidé par une infirmière hygiéniste et une équipe opérationnelle, chargées de veiller à la qualité des soins mais aussi de l’air, de l’eau, des équipements médicaux, et de l’hygiène des locaux.

L’ensemble des professionnels conjugue quotidiennement leurs efforts pour vous garantir des soins de qualité dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Une hygiène complète et quotidienne des chambres est également réalisée par du personnel qualifié et formé aux règles et techniques de bio-nettoyage.

Vous pouvez nous aider en respectant les mesures suivantes :

• Respecter impérativement le protocole de douches préopératoires nécessaire avant une intervention chirurgicale
  • Ne pas porter de bijoux y compris les alliances. Les bijoux sont retirés pour les patients opérés.
  • Veiller à une hygiène corporelle satisfaisante
  • Respecter, s’il y a lieu, les mesures d’isolement mises en place par les équipes médicales
  • Éviter tout contact avec un membre de votre famille présentant une infection transmissible, aussi banale soit-elle
  • Se laver régulièrement les mains avec les solutions hydroalcooliques (SHA) à disposition dans votre chambre : l’hygiène des mains concerne les soignants, patients et visiteurs
  • Ne pas toucher sa cicatrice opératoire
  • Ne pas manipuler sa perfusion, ses drains ou sondes. Faire toujours appel au personnel soignant.

La sécurité transfusionnelle

La Clinique Saint-Léonard travaille en étroite collaboration avec l’EFS (Établissement Français du Sang) d’Angers. Deux correspondants d’hémovigilance médical et paramédical font le lien avec l’EFS et participe aux réunions du Comité de transfusion Sanguine et d’hémovigilance (CSTH) communes avec la Clinique Saint Joseph.

La sécurité incendie

Les consignes d’évacuation des locaux sont affichées dans les couloirs et chaque chambre. En toute situation, il est important de conserver son calme et de suivre les indications du personnel.