Clinique Saint-Léonard > Ça se passe à la clinique > « Nous adaptons nos pratiques chirurgicales pour que les patients se remettent mieux et plus vite » Dr Pierre-Emmanuel Papin, chirurgien orthopédiste

« Nous adaptons nos pratiques chirurgicales pour que les patients se remettent mieux et plus vite » Dr Pierre-Emmanuel Papin, chirurgien orthopédiste

6 mars 2023

Pierre-Emmanuel Papin a rejoint la clinique Saint-Léonard le 23 janvier 2023. Chirurgien orthopédiste spécialiste du membre inférieur, il va pratiquer des opérations classiques de la hanche, du genou et de la cheville, ainsi que des procédures spécialisées de pathologies des sportifs et des personnes jeunes.

« Après ma formation généraliste en orthopédie et en traumatologie, je me suis spécialisé dans les opérations du membre inférieur : hanche, genou, cheville. Je viens de passer deux ans comme assistant, puis praticien hospitalier au centre hospitalier de Versailles, un centre de référence pour la chirurgie prothétique, ligamentaire et méniscale. Je me suis notamment spécialisé dans la chirurgie conservatrice du genou : reconstruction simple et complexe des ligaments, suture méniscale… J’arrive aujourd’hui à la clinique Saint-Léonard comme associé du Dr Kern.

Aujourd’hui, de nombreuses opérations se font sous arthroscopie. Cela consiste à réaliser des gestes chirurgicaux à l’intérieur de l’articulation sous contrôle d’une caméra. Cet outil nous permet d’être moins invasif pour les tissus environnants mais aussi plus précis dans notre geste grâce à une excellente vision de la zone à opérer. L’usage de l’arthroscopie réduit également les délais de récupération et le risque d’infection. À la clinique, je prévois d’utiliser aussi cet outil pour la  chirurgie de l’instabilité de cheville afin de reconstruire les ligaments abîmés lors d’entorses à répétition, technique encore peu appliquée dans ce domaine.

la Récupération améliorée après chirurgie s’inscrit dans ces pratiques innovantes qui se développent depuis quelques années. Cette prise en charge globale des patients avant, pendant et après l’opération par les différents acteurs des soins permet de se remettre mieux et plus vite. Ainsi au bloc opératoire nous avons modifié et adapté nos pratiques chirurgicales. Quand la situation clinique le permet, nous choisissons des voies qui respectent plus les muscles et qui permettent une remise en charge précoce. Nous avons également fait le choix de réaliser des infiltrations à visée antalgique directement dans le site opératoire afin de permettre une meilleure gestion de la douleur. Cette approche multidisciplinaire permet de beaucoup échanger avec les autres soignants et de nous interroger sur nos pratiques, pour constamment essayer de les améliorer.  

Comme je suis un jeune médecin, j’ai été formé directement à ces approches et techniques novatrices que je propose et réalise au quotidien pour mes patients.  

Moi qui suis originaire de Nantes, je suis heureux de revenir dans l’Ouest. Et tout particulièrement dans une clinique où les médecins sont maîtres de leur outil de travail. Avec des locaux récents et un équipement de pointe, toutes les conditions sont réunies pour bien exercer et offrir aux patients une prise en charge de qualité. J’apprécie également les liens de proximité avec le CHU : j’ai beaucoup aimé enseigner pendant mes années à Versailles, et je serais heureux que l’occasion se représente. »

À lire aussi