Clinique Saint-Léonard > Ça se passe à la clinique > Nouvelles Procédures pour une Réhabilitation Améliorée après Chirurgie (RAAC) à la clinique !

12 octobre 2023

Depuis le 2 octobre 2023, les procédures d’accueil des patients sont modifiées en profondeur pour avancer dans l’approche de réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC) à la clinique.

👩‍⚕️ Yann Lannier, cadre de la santé à la clinique et coordinateur du projet RAAC: « Depuis l’an dernier, nous avons bien avancé sur la préparation et l’information des patients. Aujourd’hui, nous nous estimons prêts pour que tous les patients arrivent à la clinique seulement 2 heures avant l’intervention. »

🏥 Les patients, qu’ils soient pris en charge en ambulatoire ou en conventionnel, arriveront désormais au 1er étage et seront accueillis par des équipes communes. Les circuits des patients et les plannings des équipes ont été modifiés en ce sens.

👥 Des patients acteurs de leurs soins ! « C’est un changement énorme, afin d’arriver à un principe fondamental de la RAAC : que les patients arrivent au bloc opératoire debout », précise Yann Lannier. « Nous savons aujourd’hui qu’il est contre-productif de mettre dans un lit, un patient qui ne souffre pas, qui n’est pas fatigué. Le but est de rendre les patients davantage acteurs de leurs soins, afin d’améliorer les suites opératoires et leurs rétablissements.

👨‍⚕️ Cette nouvelle approche modifie les tâches de nombreux soignants. On laisse aujourd’hui aux patients le soin de se doucher et de préparer leurs soins anti-douleur pour la phase post-opératoire, et à contrario, les tâches de sensibilisation, de préparation et de suivi post-opératoire (notamment de la douleur) s’intensifient pour les équipes de la clinique.