Clinique Saint-Léonard > Ça se passe à la clinique > Mardi 18 Octobre – Journée contre la douleur pour la Clinique Saint-Léonard

Mardi 18 Octobre – Journée contre la douleur pour la Clinique Saint-Léonard

26 septembre 2022

Contre la douleur, une approche pluridisciplinaire

Il existe un seul type de douleur : vrai ou faux ? Cette question fait partie du quiz proposé par le Comité de lutte contre la douleur de la clinique (CLUD) à l’occasion de la Journée mondiale de la douleur, le 18 octobre prochain.

L’occasion de remettre en cause de nombreuses idées reçues, au cours d’échanges d’égal à égal.

Sensibiliser et former

Au cours de cette journée, le CLUD de la clinique prévoit des stands d’information pour les patients. « Il existe de nombreux types de douleur, liés à la chirurgie, à la pathologie, et à d’autres causes. Tout l’enjeu est de comprendre cette douleur et de réussir à la mesurer », explique le Dr Naren Schinkel, anesthésiste-réanimateur à la clinique et président du CLUD. Sur les stands, les patients pourront découvrir les outils de mesure de la douleur et la grande variété des moyens pour la soulager. Dans la salle de réunion, trois infirmières spécialisées formeront leurs collègues à l’utilisation du Meopa (un mélange antalgique d’oxygène et d’azote) et un chirurgien donnera une conférence pour les soignants.

Décloisonner l’approche

« Les médicaments ne sont pas les seuls moyens de soulager la douleur », rappelle le Dr. Schinkel. L’orthopédie, le bon positionnement des attelles, la kinésithérapie, la glace, mais aussi la communication thérapeutique et la psychologie, ont leur rôle à jouer.

« Le traitement de la douleur fait partie d’un tout, c’est pourquoi le suivi global du patient est très important, avant, pendant et après l’opération. C’est tout le but des programmes de récupération améliorée après chirurgie (RAAC), qui encadrent le patient dans tout son parcours. »

Rendez-vous à tous le 18 octobre pour poursuivre les échanges.

À lire aussi