Clinique Saint-Léonard > Ça se passe à la clinique > INNOVATION : La Clinique Saint-Léonard dispose désormais d’un assistant chirurgical robotisé.

INNOVATION : La Clinique Saint-Léonard dispose désormais d’un assistant chirurgical robotisé.

15 octobre 2023

Arthroplastie totale du genou assistée par robot à la clinique Saint-Léonard

La clinique Saint-Léonard dispose à présent d’un assistant chirurgical robotisé permettant de réaliser l’arthroplastie du genou de manière précise et personnalisée.

La chirurgie de remplacement total du genou est un traitement très courant et efficace pour les patients souffrant d’arthrite du genou. Cependant, le succès d’une arthroplastie du genou d’un individu est étroitement lié à l’ajustement et à la fonction de la prothèse de genou2. Un assistant chirurgical robotique, le système ROSA Knee, est utilisé à la clinique Saint-Léonard pour aider votre chirurgien à viser un meilleur ajustement et une meilleure fonction de votre prothèse.

Grande précision

Le système ROSA Knee a été conçu par des chirurgiens pour des chirurgiens, réunissant des technologies de pointe pour collecter et analyser des données avant et pendant votre chirurgie, ce afin d’aider à planifier et préparer votre arthroplastie du genou. Il informe votre chirurgien des détails spécifiques à votre genou qui peuvent avoir une importance pour votre chirurgie, l’aidant à comprendre comment il peut optimiser son plan chirurgical spécifiquement pour vous.

Le système ROSA Knee combine des données précises et un bras robotisé aux compétences et à l’expérience de votre chirurgien, afin de permettre un positionnement plus précis de votre prothèse. Cependant, le robot n’effectue pas l’opération, il assiste le chirurgien en lui fournissant des données en direct et en le guidant tout au long de l’opération, et ne bouge qu’à la demande du chirurgien.

Rétablissement pouvant être facilité

La chirurgie du genou assistée par robot est associée à une réduction de la douleur, à une utilisation moindre d’analgésiques, à moins de séances de physiothérapie et à une amélioration globale de la fonction du genou après la chirurgie2. La chirurgie assistée par robot a également été associée à des séjours hospitaliers plus courts et à des taux de réadmission inférieurs par rapport aux méthodes traditionnelles.

Comment fonctionne le système ROSA Knee?

Le système ROSA Knee utilise en premier lieu une série de rayons X afin de créer un modèle 3D de votre genou. Selon vos besoins, votre chirurgien vous conseillera le système d’implant qui vous sera le mieux adapté. Le chirurgien utilisera son expérience ainsi que les informations du système ROSA Knee pour planifier les détails spécifiques à votre arthroplastie du genou avant votre chirurgie.

Durant la chirurgie, le système ROSA Knee utilise une caméra et un capteur pour déterminer exactement où se trouve votre genou – il peut détecter même les plus petits mouvements en temps réel. En fournissant un retour d’information en direct tout au long de l’opération via un écran digital et à l’aide d’un bras de guidage robotique, le robot aide votre chirurgien à placer avec precision la prothèse, conformément à son plan chirurgical.

Enfin, pour permettre le meilleur résultat possible, le robot aide le chirurgien à évaluer le genou avec la prothèse en place. Cela permet à votre chirurgien de faire les derniers ajustements précis avant de finaliser la chirurgie. Pour cette raison, il a été observé que la chirurgie assistée par robot améliore les résultats en général et est associée à des taux de révision postopératoires plus faibles1.

système ROSA® Knee

À lire aussi