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Des salariés bien formés : une grande force pour la clinique

6 avril 2023

« À quarante ans, j’ai eu la chance de retourner à l’école. Avec les manuels à lire, les interros, le mémoire à rendre. La grande vertu de tout cela, c’est que j’ai pu voir plus loin que le bout de mon bloc ! » Clémence Rouëssé, infirmière diplômée d’État, a travaillé au bloc opératoire de la clinique Saint-Joseph pendant dix ans.

Pour pouvoir continuer à exercer la spécialité qu’elle avait apprise par la pratique, elle a dû suivre une formation spécifique d’infirmière de bloc opératoire (IBODE). « Pendant un an et demi, j’ai suivi la formation d’IBODE au CHU de Nantes, avec une série de stages en chirurgie cardiaque, neurologique, digestive… J’ai remis en perspective et mieux compris les gestes que j’avais appris par mimétisme et par transmission. »

Un investissement fructueux

« Je suis désormais infirmière spécialisée en chirurgie, annonce fièrement Clémence.

Ces 18 mois ont été passionnants… même si l’investissement personnel est conséquent : mes trois fils et mon mari ne m’ont pas vue du lundi au vendredi pendant un an et demi.»

L’autre enjeu était financier : « il faut avoir un employeur prêt à assurer le coût de la formation, tout en maintenant votre salaire. J’ai eu la chance que la clinique Saint-Léonard finance ma formation. Pendant ma session, nous n’étions que 2 salariés du privé sur 23. »

Clémence a bénéficié de l’offre de formation diplômante de la clinique, comme Florent, infirmier également en passe de devenir IBODE, Lucile, agent de service hospitalier partie en formation d’aide-soignante, ou encore Aurore, aide-soignante en formation d’infirmière. « Notre offre de formation est construite pour répondre à nos besoins futurs, ainsi qu’aux souhaits d’évolution des salariés, explique Sandra Moreau, chargée du développement des ressources humaines à la clinique. Quand l’un de nos cadres de santé est parti en retraite, Yann, infirmier, a suivi un DU en management pour le remplacer.

Quand la formation n’est pas financée par des fonds externes (État, opérateur de compétences…), la clinique peut faire l’investissement elle-même, pour répondre à des besoins en compétences et fidéliser les salariés. »

Former pour mieux recruter

La clinique Saint-Léonard investit activement dans la formation de ses salariés, un outil puissant pour fidéliser ses équipes, augmenter la motivation et développer sa marque employeur, à une époque où beaucoup d’établissements de santé peinent à recruter.

« Les salariés apprécient de progresser continuellement dans leur métier, poursuit Sandra Moreau. Steven, technicien des services techniques, s’est porté volontaire pour devenir formateur en sécurité incendie. Un gros défi qu’il a relevé haut la main ! Au-delà des formations diplômantes, nous proposons également des formations épisodiques sur des sujets stratégiques pour la clinique, comme la communication thérapeutique cette année : un élément clé pour le confort des patients. »

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