Clinique Saint-Léonard > Ça se passe à la clinique > Des protocoles innovants pour soulager la douleur

Des protocoles innovants pour soulager la douleur

27 octobre 2022


À la clinique Saint Léonard, les équipes soignantes sont investies dans la prise en charge de vos douleurs.

« Il y a différentes causes à la douleur: elle peut être due à la pathologie, à l’opération, à d’autres aspects de la prise en charge. Elle prend différentes formes, à différentes intensités. Et il existe surtout de nombreux moyens de la soigner au-delà des médicaments », rappelle le Dr Naren Schinkel,  anesthésiste-réanimateur à la clinique Saint-Léonard et président du Comité de lutte contre la douleur (CLUD) de la clinique.

Chaque année, l’Organisation mondiale de la santé organise la Journée de lutte contre la douleur, le troisième lundi d’octobre. À cette occasion, différents spécialistes de la clinique Saint-Léonard, médecins, kinésithérapeutes, infirmières, ont présenté les dernières techniques de pointe et organisé des conférences.  Trois infirmières spécialisées ont notamment formé 28 de leurs collègues à l’utilisation du Meopa (un mélange antalgique d’oxygène et d’azote).

Des protocoles innovants pour soulager la douleur

Mais les efforts ne s’arrêtent pas à une journée thématique. À la clinique Saint-Léonard, une équipe pluridisciplinaire travaille toute l’année à mieux soulager la douleur, dans le cadre d’une prise en charge globale du patient. « Au-delà des médicaments, qui doivent être bien administrés, le bon positionnement du patient et des attelles, la glace, une kinésithérapie adaptée, la bienveillance du personnel soignant peuvent faire toute la différence », détaille le Dr. Schinkel.

Des spécialistes qui travaillent ensemble

Le Comité de lutte contre la douleur (CLUD) de la clinique s’appuie sur de nombreuses compétences : chirurgiens et médecins anesthésistes, bien sûr, mais aussi aides-soignants, infirmières, kinésithérapeutes : « Chacun apporte ses compétences, son vécu, ses expériences. Nous avons besoin de tout le monde pour trouver, avec les patients, la meilleure manière de les soulager », résume le Dr. Schinkel. 

La clinique peut également s’appuyer sur un réseau puissant de compétences extérieures, au Centre de la lutte contre la douleur du CHU d’Angers, mais aussi auprès d’hypnothérapeutes, médecins acupuncteurs, psychologues, neurologues, rhumatologues, et même en balnéothérapie… Un réseau qui fait toute la force de la clinique pour aborder un problème aussi complexe.

À lire aussi

La clinique certifiée Haute Qualité de Soins – avec mention !

La clinique certifiée Haute Qualité de Soins – avec mention !

C’est officiel : le 24 avril 2024, la Haute autorité de santé a certifié la Clinique Saint-Léonard  avec la mention “Haute qualité de soins”, soit la plus haute distinction en matière de qualité et de sécurité des soins. Cette certification résulte d’une...

Elizabeth Cardozo – ASH à la clinique

Elizabeth Cardozo – ASH à la clinique

Elizabeth, qu’est-ce qui vous a amené à la clinique ?Je m'appelle Elizabeth Cardozo, originaire d'Angola, où j'étais comptable avant de venir en France il y a cinq ans. Ne maîtrisant pas le français à mon arrivée, j'ai dû repenser entièrement ma carrière. Après m'être...

Portrait du Dr Terrier, une neurochirurgienne passionnée et innovante

Portrait du Dr Terrier, une neurochirurgienne passionnée et innovante

Dr Terrier, 35 ans, vient de rejoindre le centre du rachis de la clinique Saint-Léonard. Dr Terrier a entamé son parcours médical à Angers, sa ville natale, où elle a effectué ses études de médecine. Son internat de neurochirurgie au CHU de Rouen a marqué le début...