« Il y a différentes causes à la douleur: elle peut être due à la pathologie, à l’opération, à d’autres aspects de la prise en charge. Elle prend différentes formes, à différentes intensités. Et il existe surtout de nombreux moyens de la soigner au-delà des médicaments », rappelle le Dr Naren Schinkel, anesthésiste-réanimateur à la clinique Saint-Léonard et président du Comité de lutte contre la douleur (CLUD) de la clinique.
Chaque année, l’Organisation mondiale de la santé organise la Journée de lutte contre la douleur, le troisième lundi d’octobre. À cette occasion, différents spécialistes de la clinique Saint-Léonard, médecins, kinésithérapeutes, infirmières, ont présenté les dernières techniques de pointe et organisé des conférences. Trois infirmières spécialisées ont notamment formé 28 de leurs collègues à l’utilisation du Meopa (un mélange antalgique d’oxygène et d’azote).
Des protocoles innovants pour soulager la douleur
Mais les efforts ne s’arrêtent pas à une journée thématique. À la clinique Saint-Léonard, une équipe pluridisciplinaire travaille toute l’année à mieux soulager la douleur, dans le cadre d’une prise en charge globale du patient. « Au-delà des médicaments, qui doivent être bien administrés, le bon positionnement du patient et des attelles, la glace, une kinésithérapie adaptée, la bienveillance du personnel soignant peuvent faire toute la différence », détaille le Dr. Schinkel.
Des spécialistes qui travaillent ensemble
Le Comité de lutte contre la douleur (CLUD) de la clinique s’appuie sur de nombreuses compétences : chirurgiens et médecins anesthésistes, bien sûr, mais aussi aides-soignants, infirmières, kinésithérapeutes : « Chacun apporte ses compétences, son vécu, ses expériences. Nous avons besoin de tout le monde pour trouver, avec les patients, la meilleure manière de les soulager », résume le Dr. Schinkel.
La clinique peut également s’appuyer sur un réseau puissant de compétences extérieures, au Centre de la lutte contre la douleur du CHU d’Angers, mais aussi auprès d’hypnothérapeutes, médecins acupuncteurs, psychologues, neurologues, rhumatologues, et même en balnéothérapie… Un réseau qui fait toute la force de la clinique pour aborder un problème aussi complexe.