Germain, qu’est-ce qui vous a amené à la clinique ?
Je suis IBODE (infirmier de bloc opératoire diplômé d’État) depuis 2015. Je me suis mis en disponibilité du CHU d’Angers en septembre 2022 pour venir à la clinique, afin de pouvoir travailler comme aide opératoire en orthopédie. Au CHU, ce rôle est destiné aux internes et externes en formation de chirurgie. À la clinique, je peux vraiment agir comme deuxième main du chirurgien : j’écarte, j’aspire, je contribue à l’opération.
Qu’est-ce que vous aimez, au bloc opératoire ?
Je travaille la moitié du temps comme infirmier circulant, et l’autre comme aide opératoire. Au bloc, j’aime la technique très exigeante, le fait de veiller à tenir rigoureusement la check-list. Parfois, les patients s’amusent de nous voir leur demander leur nom pour la douzième fois : mais c’est cela, l’identitovigilance qui permet d’éviter des erreurs médicales.
Est-ce que vous comptez rester longtemps à la clinique ?
Il faudra que je décide, au bout de mes cinq ans de disponibilité, si je reste à la clinique ou si je retourne au CHU. Le choix va être cornélien ! J’apprécie les équipes, l’atmosphère, nous avons la chance d’avoir un établissement agréable avec de beaux outils de travail.
Où vous trouve-t-on quand vous ne travaillez pas ?
À l’hippodrome. Je suis commissaire de courses au sein de l’Association des courses du Lion d’Angers. Je veille au bon déroulement des courses, et j’assiste également le médecin de l’hippodrome quand c’est nécessaire. Nous sommes une cinquantaine de bénévoles là-bas : c’est une autre forme d’adrénaline qu’au bloc !