Le service de chirurgie ambulatoire de la Clinique Saint-Léonard accueille des patients de chirurgie et de médecine. L’unité de chirurgie ambulatoire dispense les prises en charge d’une durée inférieure ou égale à 12 heures, ne comprenant pas d’hébergement de nuit, au bénéfice de patients dont l’état de santé correspond à ces modes de prise en charge. Il peut s’agir d’hospitalisation programmée ou d’urgence.
La Clinique est accessible à tous et propose des dispositifs adaptés aux personnes souffrant de handicap : places réservées sur le parking, téléphone et sonnette adaptés dans les chambres, charte de la personne hospitalisée en braille, etc.
Avant votre séjour
Vous aurez effectué votre pré-admission à l’accueil du rez-de-chaussée comme précisé dans la rubrique « Vos démarches administratives »
Le praticien vous a renseigné sur :
- Les modalités de traitement
- L’éventuelle consultation chez un spécialiste (anesthésiste, cardiologue…)
- Les différents examens indispensables. Il vous faudra vous munir des résultats lors de votre séjour
- Les recommandations concernant l’hygiène. Il vous a transmis des documents lors de la consultation. Vous devrez suivre avec attention ces consignes.
2 jours avant votre intervention, l’équipe soignante vous contactera pour vous informer de nouveau sur :
- Les consignes de préparation pré-opératoire pour votre intervention (douche, épilation, etc.)
- Les consignes de jeûne (heure du dernier repas, pas de chewing-gum, ne pas boire, ne pas manger, ne pas fumer…)
- L’heure d’entrée dans le service et l’heure d’intervention
- Votre mode de transport pour l’aller et le retour (si prescription médicale du transport)
- Les consignes de sortie (ne pas conduire, prévoir un accompagnant, etc.)
- L’obligation de rapporter vos radios, bilans sanguins (dont la carte de groupe) et vos traitements personnels
Avant votre intervention, si votre état de santé présente un changement, veuillez prévenir votre praticien.
Le jour de votre intervention
Présentez-vous directement au service ambulatoire, au 1er étage de la Clinique, muni(e) de votre passeport ambulatoire, donné par votre chirurgien.
À votre arrivée, un infirmier vous accueillera pour vous présenter le déroulement de votre journée. Un bracelet d’identification vous sera posé. Vous devrez conserver ce bracelet jusqu’à votre sortie.
Votre sortie
Elle est prescrite et signée par votre praticien sur l’attestation de sortie. Un numéro de téléphone en cas de nécessité vous sera communiqué.
Le praticien vous remettra un courrier pour votre médecin traitant et une ordonnance, si besoin. Si vous avez été opéré(e), une échelle de la douleur vous sera donnée afin d’évaluer votre douleur pour l’appel du lendemain.
Si en raison de problème particulier, votre sortie n’est pas médicalement autorisée, vous serez hospitalisé(e) dans un autre service de l’établissement.
Appel du lendemain pour les chirurgies
Un infirmier vous appellera afin de connaître les suites opératoires depuis votre sortie : la douleur, l’efficacité du traitement, le pansement…En cas de problème, les informations sont transmises à votre chirurgien.