Les services d’hospitalisation de la Clinique Saint-Léonard accueillent des patients de chirurgie et de médecine pour un hébergement d’une ou plusieurs nuitées. En fonction de l’heure de votre intervention, vous serez admis(e) le matin ou l’après-midi.
La Clinique est accessible à tous et propose des dispositifs adaptés aux personnes souffrant de handicap : places réservées sur le parking, téléphone et sonnette adaptés dans les chambres, charte de la personne hospitalisée en braille, etc.
Ce que vous devez apporter
Les documents essentiels
Vous devrez présenter les documents suivants :
- Pièce d’identité (carte d’identité, passeport, titre de séjour) afin de confirmer votre état civil
- La carte de groupe sanguin avec les 2 déterminations
- Les résultats des derniers examens sanguins pratiqués
- Les examens radiologiques concernant votre intervention
- Le carnet de santé pour les enfants
Vos médicaments personnels
Si vous suivez un traitement médical, pensez à emporter :
- Vos ordonnances en cours
- Vos boîtes de médicaments (pas de pilulier, ni de médicament déconditionné ou non identifiable). Certains traitements pourront être suspendus le temps de votre hospitalisation, afin d’éviter les interactions possibles avec d’autres médicaments.
- Le jour de votre entrée, l’infirmier vous demandera de lui remettre vos traitements personnels, qui vous seront redonnés à la sortie.
En aucun cas vous ne devez prendre de médicaments de votre propre initiative.
Votre trousseau
Votre linge personnel n’est pas entretenu par l’établissement, vous devez donc en prévoir en quantité suffisante pour votre séjour :
- Pyjamas ou chemises de nuit
- Robe de chambre
- Sous-vêtements
- Chaussons (fermés à talons plats pour les opérés de la hanche et du genou)
Si vous n’avez pas fait le choix de la formule d’hôtellerie, pensez également à prendre :
- Serviettes et gants de toilette
- Nécessaire de toilette (shampoing, une éponge, savon, gel douche, brosse à dent, dentifrice)
Si vous portez une prothèse dentaire ou auditive vous devrez l’enlever pour l’intervention.
Ne les mettez jamais dans un mouchoir ou une serviette. Vous demanderez dans le service une boite réservée à cet effet.
Il est conseillé de venir à la clinique sans bijoux (même alliance), ni objets de valeur.
Si vous êtes hospitalisé pour des soins d’hydro rhumatologie, sont obligatoires :
- Maillot(s) de bain (short de bain interdit)
- Bonnet(s) de bain
- Serviette(s) de bain (prévoir 2 changes/semaine)
- Peignoir(s)
- Chaussures de piscine
Avant votre séjour
Vous aurez effectué votre pré-admission à l’accueil du rez-de-chaussée comme précisé dans la rubrique « Vos démarches administratives »
Le praticien vous a renseigné sur :
- Les modalités de traitement
- L’éventuelle consultation chez un spécialiste (anesthésiste, cardiologue…)
- Les différents examens indispensables. Il vous faudra vous munir des résultats lors de votre séjour
- Les consignes de préparation pré opératoire. Il vous a transmis des documents lors de la consultation, vous devez suivre avec soin les consignes
La veille de votre hospitalisation, une hôtesse d’accueil vous contactera pour vous rappeler :
- Les consignes de préparation cutanée pour votre intervention
- Les consignes de jeûne (heure du dernier repas, pas de chewing-gum, ne pas boire, ne pas manger, ne pas fumer…)
- L’heure d’entrée dans la clinique
- L’obligation de rapporter vos radios, bilans sanguins (dont la carte de groupe) et vos traitements personnels
- De ne pas venir avec des objets de valeur ou bijoux (y compris l’alliance)
Avant votre hospitalisation, si votre état de santé présente un changement, veuillez prévenir votre praticien.
Le jour de votre hospitalisation
Présentez-vous à l’accueil du rez-de-chaussée.
Une hôtesse vous accueillera et vous proposera de déposer, si besoin, vos objets de valeurs dans un coffre à l’accueil (la clinique décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol des biens non remis au coffre). L’hôtesse vous accompagnera ensuite dans votre chambre.
Dans la mesure du possible, vous serez hospitalisé(e) dans la catégorie de chambre que vous avez demandée : chambre à 2 lits ou chambre individuelle.
Après votre installation dans la chambre, l’équipe soignante veillera à votre accueil dans le service.
Nous vérifierons votre identité à toutes les étapes de votre prise en charge en vous demandant de citer votre nom, prénom et date de naissance. Un bracelet vous sera posé lors de l’entretien d’accueil par l’infirmier. Vous devrez garder ce bracelet jusqu’à votre sortie.
Votre sortie
Elle est prescrite et signée par votre praticien. Les documents nécessaires à la continuité de vos soins vous seront remis le jour de votre sortie.
Les départs s’effectuent entre 9h30 et 10h30 en semaine et 10h et 11h le dimanche et jour férié. Si pour des raisons personnelles, vous ne pouvez libérer votre chambre avant 11h, il est impératif de le préciser la veille à l’infirmier du service.
La sortie d’un mineur ne peut s’effectuer qu’en présence d’un représentant légal (père, mère ou tuteur).
Avant de quitter l’établissement :
- Vérifiez que vous n’avez rien oublié dans votre chambre.
- Si la secrétaire médicale ne vous a pas remis les documents, passez au secrétariat du chirurgien pour obtenir : ordonnances, certificats et courriers médicaux, arrêts de travail, courriers …
Sortie contre avis médical : après avoir eu connaissance par votre médecin des risques que vous encourez, vous devrez signer un formulaire de refus de soins. Même dans ce cas, des formalités administratives sont indispensables et vous devrez passer par l’accueil administratif, au rez-de-chaussée de la Clinique.
Votre retour à domicile
Pour préparer votre sortie dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à échanger avec les équipes médicale et soignante qui sauront vous écouter et vous conseiller pour l’obtention d’aides humaines et/ou matérielles.
Au sein de la Clinique, le service social peut réaliser une évaluation des besoins pour le retour à domicile par l’élaboration d’un plan d’aide (formalités administratives, recherche d’aides financières, etc.). Vous pouvez joindre notre assistante sociale au 02.41.41.73.74.
Les aides pour votre retour à domicile
Sur prescription médicale, vous pourrez faire appel à différents prestataires de soins (infirmier, kinésithérapeute, aide-soignante, assistante sociale) ou de services (aide-ménagère, portage de repas, …).
Pendant votre séjour, vous avez également la possibilité de rencontrer une assistante sociale pour vous aider à réaliser vos démarches administratives, demander des aides financières, obtenir des informations et conseils pour l’organisation de la sortie. Si vous souhaitez la rencontrer, vous pouvez en faire la demande auprès de nos équipes.
Vous pouvez également consulter la brochure de la Clinique Saint-Léonard : Les aides pour faciliter son quotidien
Le PRADO
Votre sortie à domicile pourra être accompagnée par le Programme d’Accompagnement de retour à Domicile (PRADO), service de la sécurité sociale. Le PRADO s’étend à l’orthopédie, il permettra d’accompagner la sortie des patients hospitalisés après une intervention en chirurgie orthopédique.
Cette offre d’accompagnement du retour à domicile des patients hospitalisés consiste à anticiper les besoins du patient pendant la période d’hospitalisation et à le mettre en relation avec les professionnels de santé libéraux qui le prennent en charge en ville, dès que l’hospitalisation n’est plus jugée nécessaire par l’équipe médicale. Ce service est déployé dans le respect du libre choix du professionnel par le patient.
Ce service propose également la mise en place de l’aide à la vie (prestation d’aide-ménagère et /ou portage de repas) pour les patients éligibles médicalement et administrativement pour lesquels l’équipe médicale a mentionné le besoin temporaire d’aide à la vie.
Il est proposé aux assurés sociaux et ayants droits majeurs du régime général d’assurance maladie.
Le Soin de Suite et de Rééducation (SSR)
Sur prescription médicale, un Soin de Suite et de Rééducation (SSR) peut vous être prescrit lors de la consultation.
Vous devrez lister plusieurs choix de structures pour pallier l’indisponibilité éventuelle de l’un d’entre eux. La confirmation vous sera ensuite donnée par l’équipe soignante au cours de votre séjour.
Sur prescription médicale, les transports en ambulance ou en Véhicule Sanitaire Léger (VSL) pourront être pris en charge.