Clinique Saint-Léonard > Ça se passe à la clinique > « Je suis heureux d’arriver dans un centre de haute compétence » Dr Pierre Bordure, chirurgien orthopédiste

« Je suis heureux d’arriver dans un centre de haute compétence » Dr Pierre Bordure, chirurgien orthopédiste

30 mars 2023

Le Dr Pierre Bordure, chirurgien orthopédiste et traumatologue, arrive à la Clinique Saint-Léonard en avril 2023, comme associé du Dr Gournay et du Dr Wahab.

« Je suis spécialisé en chirurgie de l’épaule : les opérations les plus fréquentes que je réalise sont la réparation de la coiffe des rotateurs [les muscles et tendons situés à la hauteur de l’articulation de l’épaule], le traitement de l’instabilité de l’épaule et de l’arthrose. Je traite également tout ce qui touche à la traumatologie du sportif : les luxations et les fractures des articulations de l’épaule.

Nantais d’origine, j’ai fait mes études de médecine au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Nantes et mon internat à Angers. J’ai exercé six mois en interCHU à l’hôpital privé de l’Estuaire au Havre comme interne, puis deux ans à l’hôpital du Mans.

Ma thèse portait sur un traitement chirurgical innovant des infections péri-prothétiques de l’épaule. La lutte contre les infections est une priorité en chirurgie : c’est pour cette raison que nous sommes si attentifs à la préparation cutanée des patients et aux protocoles d’hygiène au bloc opératoire pour éviter les infections nosocomiales.

A Saint-Léonard, je rejoins le Dr Gournay et le Dr Wahab au Centre de l’épaule. Le Dr. Caubrière nous rejoindra en janvier 2024. Notre but est de former une équipe dynamique, qui collabore de près avec des kinésithérapeutes et d’autres soignants pour prendre en charge toutes les pathologies de l’épaule. Il n’est pas toujours indispensable d’opérer : il peut arriver que des actes de kinésithérapie ou des infiltrations apportent une amélioration significative. Et quand l’opération est nécessaire, ce sont des alliés indispensables du geste chirurgical.

Je suis heureux de rejoindre la clinique, où j’ai trouvé un centre de grande compétence en orthopédie et une équipe chaleureuse. Je me reconnais dans son éthique : dire la vérité aux patients, et prendre le temps de leur expliquer comment tout va se dérouler. C’est le minimum, pour être dignes de la confiance que les patients nous portent. »  

À lire aussi