Clinique Saint-Léonard > Ça se passe à la clinique > « Je suis heureux d’arriver dans un centre de haute compétence » Dr Pierre Bordure, chirurgien orthopédiste

« Je suis heureux d’arriver dans un centre de haute compétence » Dr Pierre Bordure, chirurgien orthopédiste

30 mars 2023

Le Dr Pierre Bordure, chirurgien orthopédiste et traumatologue, arrive à la Clinique Saint-Léonard en avril 2023, comme associé du Dr Gournay et du Dr Wahab.

« Je suis spécialisé en chirurgie de l’épaule : les opérations les plus fréquentes que je réalise sont la réparation de la coiffe des rotateurs [les muscles et tendons situés à la hauteur de l’articulation de l’épaule], le traitement de l’instabilité de l’épaule et de l’arthrose. Je traite également tout ce qui touche à la traumatologie du sportif : les luxations et les fractures des articulations de l’épaule.

Nantais d’origine, j’ai fait mes études de médecine au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Nantes et mon internat à Angers. J’ai exercé six mois en interCHU à l’hôpital privé de l’Estuaire au Havre comme interne, puis deux ans à l’hôpital du Mans.

Ma thèse portait sur un traitement chirurgical innovant des infections péri-prothétiques de l’épaule. La lutte contre les infections est une priorité en chirurgie : c’est pour cette raison que nous sommes si attentifs à la préparation cutanée des patients et aux protocoles d’hygiène au bloc opératoire pour éviter les infections nosocomiales.

A Saint-Léonard, je rejoins le Dr Gournay et le Dr Wahab au Centre de l’épaule. Le Dr. Caubrière nous rejoindra en janvier 2024. Notre but est de former une équipe dynamique, qui collabore de près avec des kinésithérapeutes et d’autres soignants pour prendre en charge toutes les pathologies de l’épaule. Il n’est pas toujours indispensable d’opérer : il peut arriver que des actes de kinésithérapie ou des infiltrations apportent une amélioration significative. Et quand l’opération est nécessaire, ce sont des alliés indispensables du geste chirurgical.

Je suis heureux de rejoindre la clinique, où j’ai trouvé un centre de grande compétence en orthopédie et une équipe chaleureuse. Je me reconnais dans son éthique : dire la vérité aux patients, et prendre le temps de leur expliquer comment tout va se dérouler. C’est le minimum, pour être dignes de la confiance que les patients nous portent. »  

À lire aussi

La clinique certifiée Haute Qualité de Soins – avec mention !

La clinique certifiée Haute Qualité de Soins – avec mention !

C’est officiel : le 24 avril 2024, la Haute autorité de santé a certifié la Clinique Saint-Léonard  avec la mention “Haute qualité de soins”, soit la plus haute distinction en matière de qualité et de sécurité des soins. Cette certification résulte d’une...

Germain Morineau (IBODE)

Germain Morineau (IBODE)

Germain, qu’est-ce qui vous a amené à la clinique ? Je suis IBODE (infirmier de bloc opératoire diplômé d’État) depuis 2015. Je me suis mis en disponibilité du CHU d’Angers en septembre 2022 pour venir à la clinique, afin de pouvoir travailler comme aide opératoire en...

Chirurgie Pédiatrique à la Clinique Saint-Léonard

Chirurgie Pédiatrique à la Clinique Saint-Léonard

À la Clinique Saint-Léonard, nous sommes fiers de notre équipe dévouée de chirurgiens spécialisés dans la prise en charge des enfants. Avec un engagement sans faille envers la santé et le bien-être de nos jeunes patients, nos quatre chirurgiens talentueux couvrent un...