Clinique Saint-Léonard > Ça se passe à la clinique > Ouverture du Centre du Sport à la Clinique Saint- Léonard le 2 octobre

Ouverture du Centre du Sport à la Clinique Saint- Léonard le 2 octobre

18 septembre 2023

🏢 S’étendant sur 750 mètres carrés, cette installation vise à devenir un pôle régional en collaboration avec le CHU. Elle offrira des consultations multidisciplinaires pour des soins complets.

👩‍⚕️ Dès le premier jour, les médecins du sport Stéphanie Lebert et Anthony Tondut proposeront des consultations de médecine du sport standard, des activités préventives (certificats médicaux, suivi des sportifs de tout niveau), et une part importante de traumatologie, en tirant parti de leur expertise en échographie.

💪 Le Dr Patrick Brunel, médecin rééducateur, offrira une rééducation post-chirurgicale aux athlètes et dirigera le programme de sport-santé, conçu pour aider les personnes touchées par des pathologies spécifiques (inflammations, lombalgies chroniques, etc.) à rester en pleine forme.

« Notre objectif est de fournir des soins complets et multidisciplinaires », explique le Dr Lebert, qui pilote le projet. « Dans ce cadre, les patients auront accès à des soins psychologiques et nutritionnels. Des rhumatologues, cardiologues et cardiopédiatres interviendront selon les besoins du centre. » Cela permettra de raccourcir le parcours de soins, de proposer un guichet unique et d’optimiser les ressources humaines et logistiques dédiées à la prise en charge du patient, quel que soit son statut (jeune/âgé, valide/non valide, sportif/non sportif).

Le centre accueillera des athlètes de haut niveau, mais pas exclusivement, souligne le Dr Lebert. Les personnes qui se blessent lors de leur jogging hebdomadaire feront également partie de notre patientèle. Nous effectuerons volontiers des tests d’effort demandés par les médecins généralistes à des fins préventives, tant que cela ne relève pas d’une pathologie cardiaque. Ainsi, nous allégeons la charge de travail des cabinets de cardiologie, tout en jouant un rôle crucial dans la prévention primaire. »

Soulignez la date du 2 octobre sur vos calendriers, et joignez-vous à nous pour célébrer l’ouverture de ce nouveau centre !

À lire aussi

La clinique certifiée Haute Qualité de Soins – avec mention !

La clinique certifiée Haute Qualité de Soins – avec mention !

C’est officiel : le 24 avril 2024, la Haute autorité de santé a certifié la Clinique Saint-Léonard  avec la mention “Haute qualité de soins”, soit la plus haute distinction en matière de qualité et de sécurité des soins. Cette certification résulte d’une...

Germain Morineau (IBODE)

Germain Morineau (IBODE)

Germain, qu’est-ce qui vous a amené à la clinique ? Je suis IBODE (infirmier de bloc opératoire diplômé d’État) depuis 2015. Je me suis mis en disponibilité du CHU d’Angers en septembre 2022 pour venir à la clinique, afin de pouvoir travailler comme aide opératoire en...

Chirurgie Pédiatrique à la Clinique Saint-Léonard

Chirurgie Pédiatrique à la Clinique Saint-Léonard

À la Clinique Saint-Léonard, nous sommes fiers de notre équipe dévouée de chirurgiens spécialisés dans la prise en charge des enfants. Avec un engagement sans faille envers la santé et le bien-être de nos jeunes patients, nos quatre chirurgiens talentueux couvrent un...