C’est officiel : le 24 avril 2024, la Haute autorité de santé a certifié la Clinique Saint-Léonard avec la mention “Haute qualité de soins”, soit la plus haute distinction en matière de qualité et de sécurité des soins.
Cette certification résulte d’une procédure d’évaluation externe, au cours de laquelle des “experts visiteurs” sont venus mesurer, à la clinique, de nombreux critères allant de l’accueil des patients à la pharmacovigilance, en passant par la qualité de vie au travail et l’adaptation des pratiques aux résultats obtenus lors du suivi des patients. Tous les quatre ans, la Haute autorité de santé délivre ainsi une appréciation indépendante. Verdict : “un niveau de qualité très satisfaisant.”
L’ensemble du personnel de la clinique est fier de ces résultats, qui reflètent la qualité du travail réalisé au quotidien par les équipes, au plus près des patients. C’est l’incarnation de la Nouvelle santé, comme l’explique le Dr Henry Parent, Président Directeur général de la Clinique Saint-Léonard: « Chaque jour, nous vous accueillons et mettons nos compétences, notre énergie et notre écoute à votre service pour rendre votre séjour le plus confortable possible et vous proposer une nouvelle expérience du soin. C’est notre vision de la santé. »
Le rapport de la Haute autorité est rendu public sur son site. En voici les grandes lignes :
- Les patients : 98/100
“Tous les patients rencontrés ont exprimé leur satisfaction de la prise en charge”, conclut le premier volet de l’évaluation, qui porte sur le respect, l’information et les conditions d’accueil des patients et de leur entourage. Les experts ont apprécié la qualité des informations données aux patients, que ce soit oralement au moment de leur accueil, ou sur des supports largement disponibles. Les salles dédiées aux enfants, l’évaluation systématique de la douleur après l’opération, l’organisation de la récupération améliorée après chirurgie, ont été mesurés avec soin, pour une note globale de 98/100.
- Les équipes de soins : 99/100
Le second volet de l’évaluation porte sur l’organisation des équipes : la possibilité de discuter ensemble de la pertinence des parcours, des actes et des prescriptions (100/100) ; la bonne coordination (95/100); la maîtrise des risques (100/100) ; la capacité des équipes à évaluer leurs pratiques après avoir suivi les résultats cliniques des patients (100/100). En somme, un quasi-sans-faute, qui reflète les bonnes conditions de travail de la clinique et le soin porté à la sécurité et à la pharmacovigilance.
- L’établissement : 95/100
L’évaluation se poursuit sur l’organisation globale de la clinique : des orientations stratégiques définies en cohérence avec le territoire (95/100), une démarche solide de qualité de vie au travail (100/100), un engagement des patients favorisés (96/100) : le rapport salue les nombreuses conventions signées par la Clinique avec des partenaires du territoire et les établissements de recherches, la qualité des formations proposées aux salariés, ainsi que les nombreux dispositifs mis en place pour écouter les patients et les salariés et tenir compte de leurs retours.