Clinique Saint-Léonard > Ça se passe à la clinique > Dr Marin Caubrière : « Au centre de l’épaule, je rejoins une communauté de spécialistes »

Dr Marin Caubrière : « Au centre de l’épaule, je rejoins une communauté de spécialistes »

31 janvier 2024

Passionné par cette spécialité toute en finesse qu’est la chirurgie de l’épaule, le Dr Marin Caubrière s’installe à la Clinique Saint-Léonard en janvier 2024. Il animera le Centre de l’épaule aux côtés des Dr Gournay et Bordure et d’une équipe de kinésithérapeutes, ultraspécialisés.

Marin Caubrière arrive à la clinique Saint-Léonard sur un terrain bien connu. Diplômé en chirurgie orthopédique au CHU d’Angers, il a passé son dernier semestre d’internat au Centre de la main de Trélazé. Dans le cadre de son clinicat, il est retourné au CHU pour se spécialiser en chirurgie de l’épaule, dans le service du Dr Hubert, avec le compagnonnage du Dr Lancigu. « Moi qui étais plutôt parti pour me spécialiser dans la main, j’ai découvert auprès de lui des procédures très intéressantes, extrêmement fines » : la chirurgie arthroscopique, notamment, une méthode très peu invasive où l’on opère à l’aide d’une caméra minuscule insérée dans l’articulation.

À la clinique Saint-Léonard, Le Dr Caubrière soignera les pathologies de la ceinture scapulaire, de l’articulation scapulo-humérale, de la coiffe des rotateurs, notamment par la mise en place de prothèses. En traumatologie, il s’occupera également de fractures de la clavicule, de disjonctions acromio-claviculaire, luxations, instabilité de l’épaule…

Une chirurgie complexe qui s’approche en équipe

Surtout, le Dr Caubrière rejoint une communauté de spécialistes. « Le Dr Wahab a fait du centre de l’épaule un centre de référence en France. Cette spécialité est complexe, souvent liée à des métiers physiquement éprouvants. Pour bien l’aborder, il faut donc écouter les patients, et ne pas oublier d’envisager le stress comme un facteur aggravant. La prise en charge n’est pas que chirurgicale, elle nécessite un encadrement global, à plusieurs. La grande majorité des patients fait de la rééducation après, voire avant, l’opération. Les kinésithérapeutes jouent un rôle incontournable »

Il s’intègre ainsi dans une communauté de soignants qu’il connaît déjà bien.

Contacté pour prendre la succession du Dr Wahab aux côtés des Dr Gournay et Bordure, il rejoint une équipe de kinésithérapeutes spécialistes de l’épaule. « Dans notre métier, il est essentiel de discuter ensemble de chaque cas pour prendre les bonnes décisions. Quand ces interlocuteurs sont déjà des copains, tout se passe d’autant mieux ! »

À lire aussi