Avant votre intervention
Les consignes de jeûne
Vous devez rester à jeun, c’est–à-dire ne rien manger (ni bonbon ni chewing-gum) ni boire, pendant au moins 6 heures avant votre opération. Néanmoins, jusqu’à 2h avant, vous êtes autorisé(e) à boire uniquement de l’eau, de l’eau sucré, du café ou du thé sans lait, ou bien du jus de fruit sans pulpe (jus de pomme).
Le tabac et le « vapotage » sont également interdits durant cette période. Ceci est obligatoire et fondamental pour votre sécurité. Ces consignes s’appliquent même en cas d’anesthésie loco-régionale.
Pour les patients entrant le jour de l’intervention et opérés le matin, il faut être à jeun à partir de minuit ; pour ceux opérés l’après-midi, la prise du petit déjeuner est autorisée et doit nécessairement être terminée avant 8 heures.
La visite pré-anesthésique
En cas d’hospitalisation la veille de votre intervention, un Anesthésiste Réanimateur de l’équipe passera vous voir dans votre chambre afin de répondre à vos dernières interrogations. Vous lui signalerez les événements nouveaux éventuellement survenus depuis la consultation : crise d’asthme, allergie, infection, grossesse débutante, une modification de votre traitement, de la dose de vos médicaments ou tout autre élément de votre santé qui serait modifié.
En fonction de vos réponses, l’anesthésiste reprécisera les modalités anesthésiques et pourra, si besoin, prescrire de nouveaux examens complémentaires. Notez bien que pour votre sécurité, ces éléments nouveaux pourraient obliger l’équipe médicale à repousser l’intervention. Si vous vous sentez nerveux (se) ou angoissé(e), signalez-le à l’anesthésiste afin qu’il puisse vous rassurer et prescrire un médicament adapté et/ou un somnifère si vous craignez de ne pas pouvoir dormir.
La préparation cutanée
Le jour de votre intervention, vous aurez pris soin de vous présenter sans maquillage, ni vernis à ongles, ni bijoux (boucles d’oreilles, piercing…). Vous vous brosserez les dents le matin de l’intervention en n’avalant pas de liquide. La prise de certains de vos médicaments habituels avec un fond d’eau peut être autorisée par le médecin. L’infirmière vous donnera éventuellement un tranquillisant à prendre par la bouche quelques temps avant votre intervention. Ce tranquillisant a pour but de vous détendre et de préparer votre organisme aux autres médicaments qui vous seront administrés lors de l’anesthésie. Vous devrez ensuite éviter de vous lever seul. Veuillez ôter tout appareil dentaire amovible, lentilles de contact, prothèses auditives avant d’aller au bloc opératoire.
Au bloc opératoire
L’anesthésiste ou l’infirmier anesthésiste placera un cathéter en plastique dans une veine où il pourra injecter les médicaments nécessaires à votre anesthésie. En cas d’intervention sur le membre supérieur, cette perfusion sera placée sur le bras opposé. L’anesthésie sera ensuite pratiquée (anesthésie générale et/ou loco-régionale) et l’intervention réalisée.
En salle de réveil (SSPI – Salle de Surveillance Post Interventionnelle)
En cas d’anesthésie générale, le réveil se fait peu de temps après la fin de l’intervention. Les médicaments dont nous disposons aujourd’hui s’éliminent rapidement, sont moins toxiques qu’autrefois, et donnent beaucoup moins souvent de nausées ou de vomissements. Vous resterez en salle de réveil le temps nécessaire pour que votre sécurité soit parfaitement assurée. Vous y recevrez déjà certains médicaments contre la douleur.
Nous demandons aux familles qui attendent leur proche dans la chambre de ne pas s’inquiéter en cas de retour tardif. Cela ne signifie pas qu’il se passe quelque chose de grave. Le plus souvent, ce retard est dû à l’administration de médicaments dont les effets puissants nécessitent une surveillance un peu plus longue. Si la famille en ressent le besoin, elle a la possibilité de demander à l’infirmier du service de prendre des nouvelles à l’unité de surveillance post interventionnelle (SSPI).
Après l’intervention
Tous les jours un Anesthésiste Réanimateur est d’astreinte et assure le suivi des soins post-opératoires de sa discipline selon les normes mises en place dans l’établissement.
Les nécessités du service font qu’il est possible que vous ne revoyiez pas votre anesthésiste. Néanmoins celui-ci est toujours accessible. Si vous le souhaitez, demandez à l’infirmière de le joindre. Nous sommes à votre service et restons à votre écoute. De même, si votre intervention a posé des problèmes ou des difficultés (allergie par exemple), nous ne manquerons pas de vous en faire part.