Histoire et valeurs
Une Clinique dirigée par ses médecins
La Clinique Saint-Léonard a été créée en 1924 par les sœurs de la communauté Jeanne Delanoue. En 1985, la Clinique a été cédée au corps médical qui y exerçait et qui constitue depuis le seul actionnariat.
Toutes les décisions liées à l’organisation, à l’orientation, au fonctionnement et au recrutement sont prises collégialement et en toute indépendance par un conseil d’administration composé des médecins de la Clinique.
Dédiée aux chirurgies orthopédiques, la Clinique compte 10 spécialités, un centre de recherche et un plateau technique à la pointe de l’innovation qui garantit une très grande qualité des soins au service de ses patients.
Notre expertise dans la prise en charge de l’appareil locomoteur
La qualité du travail des praticiens et des équipes soignantes et administratives a forgé la solide réputation de la Clinique dans la prise en charge des pathologies de l’appareil locomoteur, mais aussi de la douleur des pathologies neurologiques et rhumatologiques.
Le plateau technique de la Clinique Saint-Léonard est composé d’un équipement de pointe assurant de façon optimale toutes les interventions chirurgicales.
- Chirurgies des membres supérieurs
- Chirurgies des membres inférieurs
- Chirurgie de la main
- Chirurgie du rachis
- Odontologie/stomatologie
Un équipement ultramoderne permet également de pratiquer les techniques d’anesthésie générale ou locale les plus récentes et précises.
Un cabinet de radiologie (IRM/scanner) ainsi qu’un laboratoire Labouest complètent la structure de la Clinique.
Notre accompagnement ciblé pour la prise en charge de la douleur
Au sein de la Clinique, les rhumatologues, les neurologues et les médecins de la douleur travaillent en étroite collaboration pour soulager les douleurs des pathologies neurologiques et rhumatologiques.
À ces patients, nos équipes proposent des prises en charge traditionnelles mais également des approches complémentaires comme la sophrologie, l’hypnose clinique, l’acupuncture ou encore l’ostéopathie.
Notre programme pour les patients atteints de sclérose en plaques et Parkinson
Un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP), destiné aux personnes atteintes de sclérose en plaques, est mené́ à la Clinique depuis août 2015 en partenariat avec le CHU d’Angers, les Capucins et l’association AFSEP. En 2018, l’ARS a autorisé́ un nouveau programme pour les patients atteints de Parkinson.
Organisée en étroite collaboration avec une neuropsychologue, l’éducation thérapeutique aide les patients à acquérir et maintenir leur autonomie dans l’organisation de leur vie quotidienne, professionnelle et sociale afin de limiter les conséquences de la maladie et de préserver au mieux leur qualité́ de vie.
En lien avec une neuropsychologue, des ateliers de musicothérapie sont notamment proposés afin d’améliorer leur ressenti des douleurs et de la fatigue, réduire leur anxiété, mieux appréhender leur corps et faciliter l’acceptation de la maladie.
Pour tout renseignement adressez-vous à votre neurologue ou à votre médecin traitant ou à la coordinatrice au : 02 41 41 75 30
L’objectif d’accueil des sportifs et des personnes souffrant de handicap
La Clinique propose des consultations de kinésithérapie et dispose d’une salle de sport adaptée aux projets de rééducation .
Pleinement tournée vers l’avenir, la Clinique Saint-Léonard porte des projets ambitieux dont la création d’un centre du sport pour développer l’accueil des sportifs. La Clinique entend également améliorer la prise en charge des personnes handicapées.